(Très) Gros plan sur la Lune !

Dmitry Makolkin, astronome amateur basé à Moscou, nous a livré il y’a quelques jours une incroyable photo de la Lune, que vous pouvez observer ou enregistrer depuis son site (12 Mo).

On prend rapidement un malin plaisir à zoomer pour effectuer une visite très fine de notre beau satellite naturel, tout en conservant une qualité hors norme. Les principaux détails de la réalisation cette astrographie sont donnés par Dmitry en haut à gauche, et il va encore plus loin en nous présentant tout le « making of » de son travail sur cet article en anglais, de ses instruments aux traitements d’images qui ont rendu l’image possible.

Sur la photo, les plus passionnés identifieront les objets remarquables que sont les cratères Copernic, Platon, ou Aristarque, ainsi que les mers (Mers des Pluies, Océan des Tempêtes, et d’autres). Les autres y parviendront très facilement en comparant la photo avec cette carte simplifiée de la lune.

Retrouvez encore plus d’images de la Lune sur un article précédent du blog, qui concernait les 10.000 photos des expéditions Appollo récemment rendues publiques par la NASA ICI.

La Lune selon Dmitry Makolkin, Octobre 2015

La Lune selon Dmitry Makolkin, Octobre 2015, cliquez pour agrandir

Publicités
Cet article, publié dans Blog, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.