Insolite : un rappeur américain lance une campagne de financement pour prouver que la Terre est plate !

Avis aux amateurs…

Le rappeur américain B.o.B, de son vrai nom Bobby Ray Simmons, fait partie des « platistes » : il est convaincu que la Terre est plate. Et il entend bien le prouver au monde entier !

FlatBOB

Déjà adepte sur son compte Twitter de publications de photos avec l’horizon en fond et une ligne plate rajoutée (voir ci-dessus), de chansons (« Flatline »), ainsi que de propos assez relayés sur les réseaux sociaux, B.o.B vient de lancer une campagne de financement participatif afin de pouvoir « lancer des ballons et des satellites dans l’espace à des fins d’expérimentation ».

Pour l’instant, cette campagne, intitulée plus ou moins adroitement « Show BoB the curve » (montre la courbe à Bob…), ne rencontre pas un vif succès : à ce jour, sur 1 Million de $ demandés, seulement quelques 6000 $ ont été récoltés (dont 1000 versés par le rappeur lui-même). Certains ont même donné 5 $ « pour prouver (qu’il a) tort ».

FlatWrong

Pire pour lui, des scientifiques (en particulier le grand physicien américain Neil deGrasse Tyson) et même des internautes fans de son travail artistique, se mobilisent depuis plusieurs années et tentent de raisonner le rappeur. Tyson lui lance même en 2016 un uppercut humoristique et cinglant :

« Mec, soyons clair : cinq siècles de régression dans votre raisonnement ne signifient pas que nous ne pouvons pas tous encore aimer votre musique. »

Si vous êtes curieux des résultats de son financement participatif, rendez-vous sur la page de sa campagne.

Pour conclure et aller un petit peu plus loin sur la communauté « platiste » : celle-ci compte à ce jour une dizaine de milliers de personnes, parmi lesquelles quelques stars, comme le grand basketteur américain Kyrie Irving. Découvrez ses adeptes et leurs arguments (souvent inattendus) dans cette excellente enquête du Nouvel Obs à lire ICI.

Publicités
Cet article a été publié dans Blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.