Octobre 2015 : quand les planètes s’alignent…

Courant octobre, au lever du jour, nous avons pu observer à l’oeil nu le rapprochement remarquable de 3 planètes : Mars, Vénus, et Jupiter.

Bien évidemment, ce rapprochement planétaire n’est qu’apparent. Vénus, Mars et Jupiter ne sont pas du tout à la même distance de la Terre : Vénus est la plus proche de nous actuellement, à 100 millions de kilomètres, Mars est à 340 millions de kilomètres et Jupiter à 900 millions de kilomètres. Ce graphique de Guillaume Canat (Le Monde) nous permet de visualiser le phénomène (cliquer pour agrandir) :

Pour illustrer ce phénomène, nous avons retenu la très belle photographie d’Emmanuel Beaudoin, collaborateur de Ciel & Espace, captée dans le Bassin Parisien le 10 octobre. On y retrouve (de bas en haut) Jupiter, Mars et Venus, les 3 points les plus lumineux, logés dans la constellation du Lion.

Plus près de nos montagnes, Philippe Jacquot a également pris une très belle vue de la conjonction planétaire, depuis le Semnoz (au-dessus du lac d’Annecy), le 24 octobre.

Cliquez sur chaque photo pour agrandir :

Mars, Venus et Jupiter très rapprochées le 10 octobre 2015

L’alignement planétaire (ordre : Vénus, Jupiter, Mars) vu du Semnoz le 24 octobre 2015

Pour terminer sur une note légère, comme souvent, cette conjonction planétaire a fait l’objet de différents canulars, dont la diffusion a été largement amplifiée par le web : la Terre plongée dans l’obscurité pendant 15 jours, le Soleil supposé devenir bleu… plus de détails sur cet article du Monde.

Publicités
Cet article, publié dans Blog, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.